Depuis la mise à jour de mon iPhone 3G de la version 3.1.3 à iOS 4 je rencontre de très nombreuses lenteurs et saccades, en particulier dans les jeux. Comme le peu de nouvelles fonctionnalités accordées à l’iPhone 3G ne me sont pas indispensables, j’ai décidé de faire un downgrade vers la version 3.1.3 ce qui, sans être compliqué, demande toutefois de bien suivre les instructions.
Attention ! Cette méthode ne fonctionne sans perte de données que dans le cas où vous disposez d’une sauvegarde de votre iPhone faite avant la mise à jour vers iOS 4. Si vous avez une sauvegarde faite après vous obtiendrez un iPhone remis à zéro et vous perdrez donc des données, comme vos SMS par exemple.
La première chose à faire est de télécharger ici la version 3.1.3 de l’OS. Je n’ai pas fait le test mais toute cette manipulation doit également fonctionner avec un iPhone 3GS, dont l’OS peut être récupéré ici.
Reliez votre iPhone à votre Mac et annulez la synchronisation si elle se lance. Eteignez ensuite l’iPhone en appuyant sur le bouton Power puis en glissant le curseur qui apparaît à l’écran vers la droite.
Une fois l’iPhone éteint il faut le placer dans le mode de restauration. Pour cela appuyez sur les boutons Power et Home pendant une dizaine de secondes, puis relâchez le bouton Power. Au bout de quelques secondes supplémentaires iTunes vous avertira qu’il a détecté un iPhone en mode de restauration.

iPhone en mode restauration
Cliquez sur le bouton OK, vérifiez que votre iPhone est bien sélectionné dans iTunes puis cliquez sur le bouton Restaurer tout en appuyant sur les touches alt et cmd. iTunes vous propose alors d’indiquer l’emplacement du fichier de restauration. Sélectionnez le fichier iPhone1,2_3.1.3_7E18_Restore.ipsw que vous avez téléchargé précédemment et cliquez sur Sélectionner. iTunes commence alors la restauration.

Restauration en cours
Une fois la restauration terminée vous devriez obtenir le message d’erreur suivant :

Erreur de restauration
Pas de panique, pour remédier à cela il suffit de télécharger RecBoot qui permet de forcer l’iPhone à sortir du mode de restauration. Une fois le fichier téléchargé et décompressé, lancez l’application RecBoot Exit Only.app, cliquez sur Ouvrir lorsque Mac OS vous avertit qu’il s’agit d’un programmé téléchargé sur Internet puis cliquez sur le bouton Exit Recovery Mode.

RecBoot
Après le redémarrage de votre iPhone, débranchez votre iPhone, déverrouillez la carte SIM puis rebranchez-le sur votre Mac. Votre iPhone sera ensuite activé et il ne vous restera plus qu’à restaurer votre sauvegarde lorsque iTunes vous le proposera afin de récupérer toutes vos applications, SMS, calendriers, etc.