Microsoft ne fournit pas de fichier d’installation complet de Windows Live Messenger 2009. A la place il faut télécharger un petit logiciel qui téléchargera les applications Live que vous souhaitez installer comme Mail, Writer ou le Contrôle Parental . Dans le cas où vous voulez uniquement installer Windows Live Messenger 2009 et qu’en plus vous devez le déployer sur de nombreux postes, l’installation se révèle rapidement assez cauchemardesque, d’autant plus que le programme d’installation télécharge de nombreux composants semble-t-il indispensables au bon fonctionnement du client de messagerie instantané de Microsoft.

Windows Live Messenger 2009
Nous allons voir comment installer automatiquement WLM 2009 au moyen d’un simple batch qui pourra être utilisé par exemple avec Microsoft Deployment Toolkit 2010.
Tout d’abord il faut télécharger le fameux logiciel de téléchargement et d’installation de WLM 2009 en cliquant sur le bouton Télécharger Messenger 2009 pour la première fois disponible sur cette page.
Ensuite on ne peut pas y couper, il faut installer le client sur une machine de test, en ne sélectionnant que Windows Messenger (en fait en déselectionnant tous les autres programmes proposés). Bon courage, c’est assez désespérant de voir le nombre de dépendances téléchargées avant de voir apparaître le téléchargement de Messenger lui-même.
Une fois l’installation terminée, rendez-vous dans C:\Program Files\Fichiers communs\Windows Live\.cache\ après avoir activé l’affichage des fichiers cachés au besoin. Vous y trouverez une série de répertoires nommés par exemple \11cfcd031ca5ece ou encore \164f60971ca5ece. Le but à présent est de parcourir ces répertoires et d’y récupérer les fichiers Contacts.msi, crt.msi, dw20shared.msi, Messenger.msi et SegoeFont.msi. Copiez ces fichiers dans un répertoire, par exemple C:\WLM2009 puis créez un fichier setup.bat contenant les lignes suivantes :
msiexec /I dw20shared.msi /q msiexec /I crt.msi /q msiexec /I Contacts.msi /q msiexec /I SegoeFont.msi /q msiexec /I Messenger.msi ARPSYSTEMCOMPONENT="" /q
Notez que si vous êtes sous Windows Vista ou 7 vous n’aurez pas besoin de la ligne msiexec /I SegoeFont.msi /q.
Il ne vous reste plus qu’à lancer setup.bat pour installer Windows Live Messenger 2009. Bien sûr, ne fermez pas la fenêtre DOS avant qu’elle ne disparaisse d’elle-même.