Aujourd’hui j’ai tenté de mettre à jour mon installation de Windows Server Update Services 3.0 SP1 en SP2. Tout se passait apparemment correctement jusqu’à la fin de l’installation où un message d’erreur sibyllin est apparu :
Un problème s’est produit sur ce package Windows Installer. Un programme exécuté dans le cadre de l’installation ne s’est pas terminé correctement. Contactez votre service de support ou le distributeur du package.
Une fois ce message fermé, l’installation est annulée. Et mon installation de WSUS 3.0 SP1 a été entièrement supprimée, avec tout de même un backup de la base de données… Sympathique.
Dans le log d’installation de WSUS situé dans C:\Documents and Settings\USER\Local Settings\Temp\ j’ai noté l’erreur suivante :
Une exception s’est produite lors de la phase d’installation.
System.FormatException: Le format de la chaîne d’entrée est incorrect.
Pour résoudre ce problème (au moins pour pouvoir réinstaller WSUS, ce qui fera l’objet d’un article), il m’a suffit de lancer une console et de taper la commande :
C:\WINDOWS\System32\lodctr /R
Cette commande reconstruit la bibliothèque de compteurs de performance de Windows et permet à l’installation de se dérouler correctement.