A en croire Google, de nombreuses personnes rencontrent un problème avec Mail sous Mac OS X : l’application redemande systématiquement les mot de passe des comptes POP3 au lancement, même après avoir coché la case d’enregistrement du mot de passe. Un coup d’oeil au Trousseau d’Accès dans les Utilitaires montre pourtant que les mots de passe sont bien enregistrés.
Les solutions proposées ici ou là sur Internet (Apple n’a jamais corrigé ce problème qui dure depuis des années) vont de la réparation du Trousseau (menu Trousseau d’Accès > S.O.S. Trousseau) à la suppression des mots de passe et à leur réenregistrement.
Tout cela n’a pas fonctionné chez moi et il semble en fait qu’il y ait un problème au niveau du contrôle d’accès : double cliquer sur chaque compte POP dans le Trousseau pour accéder à l’onglet Contrôle d’Accès, par défaut l’application Mail est bien autorisée. Un moyen simple de vérifier que ce contrôle ne fonctionne pas est de sélectionner la case Demander le mot de passe du trousseau. Au lancement suivant Mail devrait demander le mot de passe du Trousseau avant de pouvoir accéder au compte POP3… mais il ne le fait pas !
Pour régler le problème chez moi, j’ai finalement du sélectionner Autoriser l’accès à cet élément par toutes les applications. Niveau sécurité c’est moyen mais au moins ça marche…